Création 2022
Fresque presqu’historique et musicale
Tout Public à partir de 8 ans – 50 min
« Le monde ne mourra pas par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement »
Gilbert Keith-Chesterton, poète anglais du XXè
Faut imaginer un groupe d’humain, genre tribu, qui marche ensemble sur la surface de la Terre. Des hommes, des femmes et des enfants. Une joyeuse bande qui avance sur le chemin de l’évolution depuis 7 millions d’années… jusqu’au moment où Francis demande : on pourrait peut-être faire une p’tite pause ?
C’est à la fois le texte le plus personnel et le plus universel par sa dimension politique que nous livre Laurent Carudel. Pensé à la manière d’un conte et traité avec ironie, il est en réalité un manifeste pour un autre modèle de société. Le récit pose la question de notre rapport au vivant et des dommages collatéraux de la conquête humaine.
L’humour présent dans cette création interroge le spectateur avec bienveillance et sans effet moralisateur. Accompagné par Julie Dessaint et Bruno Le Levreur, ses complices de toujours, Laurent Carudel nous embarque pour une fresque presqu’historique et musicale. Du chasseur-cueilleur à l’homme dans l’espace, quel regard portons-nous sur notre évolution ? Le « pas de géant pour l’humanité » n’est peut-être pas toujours là où on l’attend…
Laurent CARUDEL : Écriture & récit / chant / guitare / percussion
Bruno LE LEVREUR : Chant (contre-ténor) / percussion / jeu
Julie DESSAINT ou Alice TROCELLIER :
Viole de gambe / chant / percussion / jeu
Idée originale, écriture et scénographie Laurent Carudel
Musique Répertoire baroque et compositions originales
Cliquez sur l’affiche pour la télécharger
Création lumière Christophe Naillet Télécharger le dossier de présentation
Accompagnement technique Yannick Besson Télécharger le dossier technique
Regards extérieurs Pierre Desvigne et Jean-Louis Cousseau
Coproduction Cie À Demi-Mot / Dispositif Traverses /Scènes de Pays, scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire » / La Soufflerie
En partenariat avec La Soufflerie (44) / la ville de Challans (85) / Scènes de Pays, scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire » (49) / Musique et Danse en Loire Atlantique (44) / l’ONYX (44) / Théâtre Quartier Libre (44) / l’Équinox (44) / Le Grand Lieu (44) / Cœur en scène (44) / Ancien couvent de la Baumette (49)
Avec le soutien de La Région Pays de la Loire / Le Conseil Départemental de Loire-Atlantique / Adami / la SPEDIDAM
TEASER DU SPECTACLE
QUELQUES RETOURS DE SPECTATEURS…
Quelle histoire magnifiquement racontée. Beaucoup de talent. La profondeur d’une voix, la douceur des chants, le sourire aux lèvres, mais également le cœur gros. Beaucoup de talent à ces 3 artistes. Allez y les yeux fermés!
Émouvant, drôle, intelligent, joué de belle manière, je trouve que ce spectacle est une très (très !) belle réussite. Le tableau final nous a laissés cois et en admiration dans la salle. Grand bravo !
Fabuleusement bien écrit, admirablement bien joué, vous nous avez transportés dans cette histoire musicale
Magnifique!! Émouvant!
Nous avons été transportés par ces 3 comédiens,quel beau voyage qu’ils nous ont fait vivre, et merci pour cette petite graine d éveil des consciences transmise aux générations futures!
Merveilleux spectacle vu hier soir. Exceptionnel tant pour le conte, la musique, le chant, la mise en scène. Un grand bravo ! Je suis encore sous le charme.
Merci pour ce spectacle très émouvant, drôle, poétique, si simple et pourtant si complet et puissant! L’effet final « overview » me reste en tête et dans le coeur. Merci pour cette belle soirée !
Spectacle vu cet après-midi, j’ai été touché, transporté dès le début dans ce conte émouvant, qui questionne sur notre rapport à la nature. Musique ancienne, magnifique voix, viole de gambe. Je recommande vivement
Merci pour ce super moment ! On a adoré ! C’était incroyable : drôle, émouvant, amusant !
Vous chantez, vous jouez et vous contez vraiment bien ! BRAVO !!
Les CE2-CM1-CM2 de l’école du Jardin Extraordinaire
Quel spectacle à Ancenis (Théâtre du Quartier Libre) dont je vais me souvenir avec émotion ! Tout est brillant : la mise en scène, les voix, la musique, les acteurs. A quand une reconnaissance aux Molières !